Le judo éducatif a donc pour but de faire comprendre aux enfants l'objectif de cette discipline, à savoir : être capable de se défendre face à un "agresseur". Apprendre dès l'enfance le judo, n'a pas pour but d'en faire des "durs" qui savent se battre mais bien des êtres responsables, lucides qui savent se protéger et se contrôler. Des êtres respectueux des personnes qui les entourent, des lieux qu'ils occupent et aussi de leur propre personne. Dans un monde où les enfants deviennent de plus en plus agressifs et même parfois violents, leur apprendre à canaliser leur énergie et à transformer leur agressivité est utile pour qu'ils deviennent des adolescents épanouis et qui n'utilisent pas la violence pour s'exprimer.
Le judo développe un esprit très particulier chez les enfants. Tout d'abord il découvre les règles de vie appelées "code moral" du judo tels que l'honnêteté, la franchise, le courage, un esprit de justice d'égalité d'individu à individu, etc... L'enfant respecte les lieux et les personnes, et il arrive à s'amuser tout en restant très respectueux. Le judo s'aborde avec beaucoup de plaisir, il y a une vrai convivialité et grâce à cela beaucoup d'amitiés se découvrent. Cette amitié entraîne l'enfant à devenir plus sociable au contact de ses camarades et il apprend l'entre aide et à être solidaire. Un point important, il y a au travers de ce judo éducatif une destruction des inhibitions culturelles et sexuelles. En effet, les enfants travaillent au sol et découvrent qu'ils peuvent communiquer par leurs corps, il y a une notion de couple symbolique, par laquelle on fait oublier l'aspect sexuel du corps, de plus, ils garderont cette représentation du corps de l'autre au fil des années ainsi les garçons et les filles pourront travailler ensembles sans aucunes appréhensions. La technicité du judo permet à l'enfant de s'ouvrir à la communication et à la dimension symbolique. Ce judo bien qu'éducatif demande à l'enfant un travail de réflexion, une rigueur d'apprentissage et un esprit d'anticipation. L'enfant accepte le rapport de force et déploie la sienne à bon escient. Il prend de l'assurance, mais découvre aussi l'humilité. Une dernière chose très importante, l'enfant arrive à contrôler ses pulsions agressives et à les modifier, il acquiert le contrôle de soi.
Le sport est porteur de mille vertus, source de bien-être. Une majorité de jeunes enfants consacrent une partie de leur temps libre au sport. De plus, on note que la participation des jeunes à des activités sportives est en hausse.
Dans notre activité de Baby Judo, les élèves ont entre 4 et 5 ans et demi, les cours sont mixtes.
Le judo apporte un certain nombre d'apports physiques. L'enfant apprend à acquérir de l'équilibre et découvre les déséquilibres, il découvre la notion d'enchaînement, d'action. Sa motricité se développe progressivement, il découvre en lui des capacités qu'il ne connaissait pas. Les apports tactiles sont importants car l'enfant apprend le tirer, le pousser, le contact corps à corps avec ses partenaires. Il arrive à accepter la chute, chose assez difficile à faire mais il l'accepte sans vraiment s'en rendre compte car cela se fait au travers d'exercices ludiques. Il y a tout un système sensori-moteur et également tonico-émotionnel qui est développé au travers du judo éducatif.
Après avoir joué, nous faisons une ronde et nous commençons l'échauffement des articulations ainsi les enfants apprennent les différentes partis de leur corps. Ils s'assouplissent également au travers de certains exercices physiques, ces assouplissements ramènent toujours un peu de calme. Les "baby" apprennent aussi à chuter : en avant, en arrière et sur les côtés, dans le but de n'avoir plus l'appréhension de tomber. Puis, commence l'apprentissage de techniques d'immobilisations au sol afin de permettre quelques petits combats nommés "randori". Ce sont des petits combats au sol où les enfants ont pour but de renverser leur partenaire et de le maintenir au sol grâce aux techniques apprises, ces randoris sont strictement règlementés afin qu'aucun risque ne soit pris.
Ensuite, les enfants doivent s'échauffer. Pour commencer, ils courent mais pas n'importe comment. La plupart du temps cette course se fait au travers de jeux debout et ludiques, tels que le jeu du "loup glacé", de "l'épervier", "de la queue du diable" ou encore "du champignon". Puis, les enfants commencent les jeux au sol tels que "le fourmilier", "la toile d'araignée" ou encore "le sumo". L'enfant de 4-6 ans va ainsi découvrir en s'amusant les composantes du judo (tirer, pousser, ramper, rouler…).
La séance débute par le salut à genoux, les mains sur le tatami et le buste incliné vers le sol. Le salut est un moment de calme où l'on peut exprimer la politesse et le respect envers autrui ; c'est aussi le moyen de montrer que tout le monde est prêt à suivre les règles courtoises du combat car le salut se fait aussi au début et à la fin de chaque combat. Le salut se fait également en montant et en descendant du tatami, il se fait alors debout, buste incliné sur l'avant et mains sur les cuisses.
Le déroulement de la séance
La tenue se compose d'un "judogi" ou "kimono", il s'agit d'un vêtement très résistant qui permet aux partenaires de s'attraper mutuellement. Elle se compose d'un pantalon et d'une veste qui se croisent ainsi que d'une ceinture nouée autour de la taille. Sur le tatami, le judoka est pieds nus mais hors de celui-ci il chausse des "zoori" qui sont une sorte de tongues japonaises.
Le dojo est la dénomination que l'on donne à la salle dans laquelle se déroule la séance. Le judo se pratique sur un tapis appelé "tatami", il est composé de plaques en mousse bâchée, qu'on assemble pour constituer la surface de pratique. Ainsi, les judokas apprennent à faire tomber leur partenaire et aussi à chuter. Le dojo est un lieu d'étude, et des règles de vie s'imposent, notamment l'hygiène. Cela consiste à "avoir un corps et des vêtements propres, c'est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis." A l'origine, le tatami était en paille de riz, c'est à présent un tapis en mousse recouvert de toile. Les deux adversaires ne doivent jamais sortir de la zone délimitée en rouge.
Voici quelques questions que les parents se posent à propos du BABY JUDO:
● Comment se déroule une séance de Baby-judo ?
● Quels sont les apports de cette discipline à ces enfants encore si petits, sur le
plan physique, psychologique et sociologique ?
Ces questions seront traitées ci dessous.
Cette partie du site a été réalisé en partie par Carole Tournan, ancien professeur de Baby Judo au club.
Cette page internet a pour thème "le judo éducatif des enfants de 4 à 6 ans".
En judo, on le nomme "BABY JUDO" ou "EVEIL JUDO".
17 avenue des Arènes
31130 Balma
Chemin Carosse,
31400 Toulouse
Chemin Cassaing,
31500 Toulouse
8 rue Clément,
31500 Toulouse
30 allées Henri Sellier,
31400 Toulouse
7 avenue de Saint-Exupéry,
31400 Toulouse
1 place Martin-Luther-King,
31100 Toulouse
41 rue Paule Raymondis
31200 Toulouse